Éviter de donner des tranquillisants ou sédatifs, durant le transport aérien de vos animaux
Il est préférable d’éviter de donner un tranquillisant ou un sédatif, à un animal domestique qui voyagera en avion. Le mélange de l’altitude et des produits tranquillisants ne sont pas recommandés par les vétérinaires spécialisés dans le transport aérien des animaux domestiques. Consultez le site des vétérinaires de l’AVMA (American Veterinary Medical Association): https://www.avma.org/public/PetCare/Pages/Traveling-with-Your-Pet-FAQs.aspx
Éviter d’administrer une tranquillisant ou un sédatif à votre meilleur ami avant son vol. Si absolument nécessaire… prenez le médicament vous même!
Tous les tranquillisants (incluant l’alcool) réduisent la pression sanguine. Si vous avez déjà été au sommet d’une montagne de 10,000 pieds vous connaissez l’effet de cet altitude sur le corps humain. Les animaux domestiques réagissent de la même manière. Il faut donc éviter de donner un tranquillisant à votre chiens ou votre chat avant son voyage en avion. Ce médicament réduira sa pression sanguine davantage et causer des problèmes de circulation sanguine et de respiration.
Indépendamment de leur altitude en vol, l’intérieur des avions est pressurisé à 8,000 pieds. Cette altitude est confortable pour les êtres humains et les animaux domestiques. Donner un tranquillisant à un animal a pour effet de l’élever à une altitude de 10,000 pieds ou plus. Cette altitude risque de lui causer le Mal Aigüe des Montagnes (MAM) appelé aussi “pathologie d’altitude”. Votre animal risque de perdre l’équilibre, avoir des vertiges, devenir incoordonnée, avoir de la difficulté à contrôler sa température corporelle, sa respiration peut devenir rapide et irrégulière, il se sent mal, risque de vomir… etc.
Dans les cas extrêmes, spécialement chez les races brachycéphales (museau très court ou aplati), souvent prédisposées au syndrome respiratoire obstructif, certains animaux peuvent avoir des difficultés à respirer et même décéder durant le transport aérien. Les races canines dites brachycéphales inclus les boxer, carlin, bull-mastifs, pékinois… etc., les races félines brachycéphales inclus les persans, himalayen, chinchilla, exotic shorthair, british longhair and shorthair… etc.
Les autorités vétérinaires spécialisées dans la préparation des animaux domestiques pour les voyages en avion déconseillent fortement de donner des tranquillisants à nos animaux avant leur départ en avion. Plusieurs compagnies aériennes demandent de signer un document légal déclarant que votre animal n’a pas reçu de tranquillisant avant son départ en avion.
Il est préférable d’habituer votre animal à sa cage de transport en le plaçant fréquemment dans cette cage durant les semaines précédant son départ en avion. Lisez, dans ce même chapitre, les informations concernant les cages de transport aérien.
Comme professionnels de la relocalisation des animaux domestiques, si le propriétaire d’un animal domestique insiste pour que j’administre un tranquillisant à leur animal, je recommande fortement qu’il le prenne lui-même. Cela sera beaucoup plus sécuritaire pour leur meilleur ami à quatre pattes.
———————————————————–