06. Ressources financières

Après deux années (1988-1990) d’intenses négociations avec les autorités de la Cité de Dorval, l’Aéroport de Dorval et Transport Canada (Gouvernement fédéral), le 1 juin 1990, nous avons finalement signé notre bail pour loué un terrain à l’Aéroport international de Montréal, à Dorval. À cette époque, notre compagnie portait le nom de Centre Canin Dorval Inc./Dorval Canine Centre Inc.

Un prêt important, promis par une banque à charte (quelques mois avant la signature de notre Bail), fut refusé après la signature de notre Bail, à cause de la construction de nos édifices sur un terrain loué. Localisé en plein champs aéroportuaire, durant le premier hiver, nous n’avions pas d’eau, pas d’égouts, pas d’électricité, pas de gaz naturel, pas de ligne téléphonique et pas d’assistance financière. En fait, nous avions seulement un grand rêve et la détermination nécessaire pour le réaliser.

La première année (1990), nous avons déplacé deux petites maisons mobiles et débuté la construction de la Phase I, soit la salle de l’accueil, un petit endroit pour la pension des chiens, la salle de toilettage et la maison des employés. La Phase II fut conçue et bâtie entre 1992 et 1996. Elle inclue l’édifice ouest qui contenait une salle d’entraînement (maintenant notre salle gériatrique), la section des bureaux et un appartement pour la propriétaire. Durant cette période, nous avons commencé à offrir un service de pension pour les chats. En 1996, notre nom fut modifié et notre entreprise rebaptisée Manoir Kanisha (« Kani » = canin et « sha » = chat). Grâce à la collaboration de notre comptable d’alors, nous avons structuré notre Conseil d’administration et finalement obtenu un PPE (Prêt aux petites entreprises) de la Banque Royale du Canada. Ce montant était garanti à 90% par le Gouvernement fédéral. En 1997-1999 nous avons construit la phase III, l’édifice nord, soit notre grand chenil sur deux étages. Cette nouvelle construction nous a permis d’augmenter le nombre d’espaces pour l’hébergement des canins, espaces indispensables en période de pointe. Nous avons également effectué la construction de notre garage pour le storage des équipements saisonniers.

Finalement, en 2004, grâce à l’assistance de la BFD (Banque Fédérale de Développement) nous avons obtenu un prêt important et complété la phase IV. Cette phase finale, nous a permis de construire la structure de l’édifice central. Celui-ci contient l’accueil, les condos canins, les condos félins, la cuisine des employés, la salle des jeux félins, notre sale de toilettage, une grande salle intérieur (90′ x 90′) pour les jeux canins et les trois ateliers. Cette nouvelle construction centrale, a permis de relier ensemble tous les édifices bâtit préalablement entre 1990 et 2004. En 2006, un investisseur privé a effectué un prêt substantiel pour nous permettre de finaliser l’intérieur de tous nos édifices.

En 2011, nous avons reconstruit à neuf, tous les decks qui servent de planchers et drainage à nos enclos canins extérieurs.

 

En 1988, la fondatrice du Manoir Kanisha, Nicole MacDuff, a initié son projet seule. Le premier Bail avec Transport Canada a été signé en 1990. Vingt cinq années plus tard (2015), le Manoir Kanisha engage 16 employés à l’année longue et 20 employés lors  des périodes de pointe, soit durant les vacances estivales et la période de Noël.


1990 - 2024

Trentre-quatre années d'excellents services offerts
aux animaux domestiques
et à leurs propriétaires

COORDONNÉES

Manoir Kanisha
175 avenue Jenkins
Dorval, Québec (Canada)
H9P 2W6

Tél : 514-631-1755
Fax : 514-636-1203

Courriel : nicole@manoirkanisha.com

MANOIR KANISHA
HEURES D’OUVERTURE

08h00 à 12h30 et
13h30 à 18h00
Sept jours par semaine

MODES DE PAIEMENT

VISA   MASTERCARD   INTERAC   CASH