1 – Parc régional des Grandes-Coulées
(Plessisville, Centre-du-Québec)
Sentiers pédestres plats – Niveau de difficulté : FacilePossible de marcher sur 10 km de superbes sentiers longeant la rivière Noire. Plusieurs points d’eau accessibles pour rafraîchir toutou et faire une petite pause. Extrêmement important de garder son chien en laisse en tout temps et de ramasser les excréments.2 – Parc régional des Appalaches
(Sainte-Lucie-de-Beauregard, Chaudière-Appalaches)
Sentiers côteux – Niveau de difficulté : Facile à Expert
Sentiers pour satisfaire tous les types de marcheurs : marche rapide ou balade en forêt, plus de 140 km s’offrent à vous. Un parcours populaire est l’ascension sur 10 km du mont Sugar Loaf. On vous conseille fortement de faire l’achat d’une carte des sentiers vendue à l’accueil pour 4 $. Dans le parc, les chiens sont permis partout et il est important de garder le vôtre en laisse et de ramasser ses besoins.
3 – Saint-Mathieu-du-Parc
(Saint-Mathieu-du-Parc, Mauricie)
Sentiers côteux – Niveau de difficulté : Facile à Intermédiaire
Un petit bijou à découvrir avec son chien. Plus de 15 km de sentiers naturels vous feront vivre un moment ressourçant en sa compagnie. Les sentiers sont techniques et peuvent s’avérer glissants à certains endroits. Il est suggéré d’avoir une bonne communication avec votre chien pendant votre marche. Faites une pause devant la splendide « Chute du diable », le temps d’une collation santé avant de reprendre votre marche.
4 – Les amis des sentiers de Bromont
(Bromont, Montérégie)
Niveau de difficulté : Facile à Intermédiaire
Un abonnement avec « Les amis des sentiers de Bromont » vous donne accès à des kilomètres de sentiers où marcher avec votre chien. Tous les sentiers de cette ville « dogfriendly » sont accessibles aux chiens à l’exception du parc équestre et du réseau du lac Gale. En devenant membre de cet organisme, vous contribuez à améliorer les sentiers naturels de cette région. Pour s’abonner aux réseaux des sentiers, http://sentiersbromont.org/.
5 – Parc régional du Massif du Sud
(Saint-Philémon, Chaudière-Appalaches)
Sentiers côteux – Niveau de difficulté : Facile à Expert
Situé en plein cœur de la région, ce parc vous offre des sentiers multifonctionnels (plus larges) et des sentiers pédestres (plus étroits) totalisant plus de 70 km. Votre compagnon pourra se rafraîchir dans plusieurs cours d’eau tout au long du parcours, et vous serez récompensé par des points de vue à couper le souffle après l’effort de la montée.