Goélands: arguments printaniers dans notre stationnement

Suite à une averse d’avril, deux goélands se disputent

dans notre stationnement.

Cris, battements d’ailes et réflexions dans une marre d’eau.

Bataille de goélands.

Tous les ingrédients pour des images intéressantes.

Heureusement, ma caméra était là!

Bataille de goélands

 

Bataille de goélands

Bataille de goélands

Bataille de goélands

 

Bataille de goélands

Bataille de goélands

 

      Qui a remporté la bataille?

Mal aimé par certains et apprécié par d’autres, le Goéland à bec cerclé fait partie de notre environnement. En 2009, une équipe de chercheurs a amorcé une étude sur l’écologie de cette espèce dans la région de Montréal pour connaître leur comportement d’alimentation, leurs mouvements durant et après la saison de reproduction, leur exposition à divers contaminants et la dynamique de leur population. L’étude qui se poursuit toujours a révélé que cette espèce était un bon indicateur de l’état l’environnement. Les connaissances acquises sur l’écologie du Goéland à bec cerclé sont utilisées pour proposer des mesures de gestion permettant aux goélands et aux humains de cohabiter.

 En 2006, les villes de Terrebonne et Repentigny confiaient un mandat au cabinet d’expertise environnemental Chamard et Associés pour trouver des solutions aux problèmes occasionnés par la présence de goélands dans leur région. La principale  conclusion de leur rapport a été à l’effet qu’une approche intégrée et régionale était nécessaire. Ainsi, le Comité régional de coordination sur la gestion des goélands fut créé en 2007 réunissant des élus ainsi que des employés de plusieurs villes et municipalités, deux propriétaires de lieux d’enfouissement technique (LET), un représentant de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et un biologiste d’Environnement Canada responsable de l’application de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Pour lire des informations sur le « Goéland à bec cerclé »:

http://goeland.uqam.ca/index.php/fr/

 

Pin It
Publié dans Non classé
Manoir Kanisha

175 avenue Jenkins, Montréal (Dorval),
(Québec) Canada H9P 2W6

→ Directions (Carte Google)

Tél. : 514 631-1755

Téléc. : 514 636-1203
Courriel : kanisha@sympatico.ca

Nos heures d’ouverture

08h00 à 12h30 et
13h30 à 18h15
Sept jours par semaine
  • Fermé au public certains jours fériés.
  • Pour connaitre nos heures d’ouvertures durant les périodes de jours fériés, veuillez consulter notre section « Horaire - jours fériés».
Modes de paiement

VISA   MASTERCARD   INTERAC   COMPTANT

Visiter notre Page Facebook
Close