Au Manoir Kanisha, nous offrons comme activité, de marcher votre meilleur ami félin en laisse et avec un harnais.
Par contre, si votre animal n’a jamais porté de harnais, il est important de l’entraîner graduellement a l’intérieur dans votre résidence. Pour l’habituer au harnais, placez-le sur votre chat juste avant son repas. Rapidement, il comprendra que le port du harnais est une activité positive et l’acceptera plus facilement.
Ensuite, attachez une courte laisse ou une corde courte. Laissez-le marcher librement dans la maison. Durant cette étape, il est important de le surveiller afin qu’il ne s’enroule-pas avec la laisse ou que celle-ci ne se prenne dans un objet.
La prochaine étape est de l’amener à l’extérieur. Prenez-le dans vos bras et placez-le sur le gazon dans une endroit très calme et à l’ombre. Évitez de le poser près d’une route où le bruit les voitures et des camions risquerait de l’effrayer.
Il sera rapidement charmé par les oiseaux, les papillions, les mouches, etc. Il sera fasciné par le vent qui déplace les feuilles ou fait danser les fleurs, etc. Restez près de lui afin qu’il sente votre présence rassurante. Flattez-le et parlez-lui lentement.
Éviter de le marcher dans une endroit où il sera poursuivit par le chien du voisin.
Évidemment, il sera plus facile d’entrainer un jeune chaton. Par contre, les chats sont des animaux très curieux. Votre félin apprendra à tous les âges, comment apprécier ses marches à l’extérieur.
De nature agile, votre meilleur ami pourra grimper et sauter sur des obstacles différents.
Éviter de le laisser grimper dans les abres. Sinon, vous devrez aller chercher une échelle ou pire, téléphoner aux pompiers pour le récupérer sur la plus haute branche. Habile grimpeur, les chats ne savent pas comment redescendre d’un arbre.
En réalité, votre chat vous fera prendre une marche!
Il décidera quant courrir, quand s’arrêter, quand tirer sur la laisse et quant revenir à la maison.
Attention! Si vous allez marcher votre chien, il faut réaliser que votre chat est un animal indépendant. Il décidera où il veut aller.
Vous devrez apprendre à le suivre.