Karolina élève des chatons d’un refuge et ainsi, leur sauve la vie. Connaissez-vous une personne désirant adopter un chaton de 3 mois?

chatons-rescue-karolina-iulia-manoir-kanisha-52AA

 Résumé de l’expérience vécue par notre employée Karolina:

 

J’étudie présentement pour devenir vétérinaire. Je suis inscrite dans un programme international d’études vétérinaires à Varsovie, dans mon pays natal, la Pologne.

Lors de mon retour au Canada pour les vacances d’été, je m’étais imaginée faire toutes sortes de choses pour le bien-être animal, comme participer à des journées d’observation dans des hôpitaux animaliers, assister des vétérinaires, faire faire des dons de sang à un de mes chats (ce qui fut réalisé!) et faire quelque chose pour aider les animaux, peu importe la manière entreprise. Une des choses que j’avais souhaitée depuis quelques temps était d’offrir mon foyer pour des animaux dans le besoin et de devenir famille d’accueil.
 
Un matin, dans la semaine suivant mon retour, j’ai vu une photo de chatons âgés de 2-3 semaines qui était mise sur Facebook par le refuge d’une amie, demandant de l’aide de toute urgence car ces 6 chatons sans mère, allaient être euthanasiés la même journée si personne n’allait les chercher. Le refuge dans lequel ils avaient été abandonnés se trouvait à 5 minutes de chez moi sur la Rive-Sud de Montréal.
 
Je n’ai pas attendu 1 seconde de plus. J’ai écrit à mon amie que j’irai les chercher et que je les garderai jusqu’à temps qu’on leur trouve un foyer temporaire ou permanent. Chose qui fut aussitôt faite.

Arrivés chez moi, je les avais isolés dans ma chambre et leur avais donné de la viande en conserve pour chatons; ces tout minuscules gloutons mangeaient plus que leur petit estomac pouvait prendre!!! Depuis ce premier jour avec eux, je suis tombée en amour et je su que j’avais pris une bonne décision. Les gens ne réalisent souvent pas, mais donner un peu de son temps peut apporter tellement de changement dans la vie de quelqu’un d’autre… que ce soit un humain ou un animal. Ces 6 petits êtres avaient une 2e chance à la vie. 

Je n’ai pas besoin de vous dire que de jour en jour, les petits grandissaient et chaque jour était une journée de découvertes et d’expériences nouvelles pour eux. Ils ont passé de minuscules chatons encore sourds à des boules d’énergie réactifs à chaque nouveau bruit. Malheureusement, étant aussi petits qu’ils étaient et sans avoir le lait de leur maman les rendant forts, 2 semaines suivant leur retour à la maison, une vague de maladie les atteint. Nous avons perdu une des petites femelles grises. Les chatons sont devenus faibles puis léthargiques, ne mangeant plus comme d’habitude. Mon vétérinaire m’a donné un antibiotique, des probiotiques et des électrolytes à administrer aux petits en me prévenant que le reste de la portée risque de ne pas survivre et que la seule chose que je pouvais faire était de me  »croiser les doigts ».

J’ai refusé d’attendre là à me tourner les pouces. Avec ma sœur, on est allée en pharmacie, pris plein de seringues et au boulot! Je m’étais donné la tâche d’aider ces petits êtres comme une vraie maman chat; je les nourrissais et hydratais aux 2 heures top chrono, m’assurant que chacun recevait son antibiotique matin et soir et leur cocktail magique pour renforcer leur système immunitaire. Je les surveillais 24 heures par jour, jour et nuit.

Une semaine plus tard, j’avais des chatons qui mangeaient de nouveau par eux-mêmes, qui couraient et sautaient partout et surtout… qui avaient l’air bien vivants!!! Notre travail avait porté fruit. Mon vétérinaire avait été bien surpris du progrès et depuis cette triste période, mes 5 chatons se portent tous à merveille.

Ils grandissent chaque jour en découvrant quelque chose de nouveau, que ce soit le chant d’un oiseau par la fenêtre ou comment sauter sur la table de la salle à manger!!! Ils n’ont peut-être pas eu de maman, mais ils ont grandi entourés de 2 chats adultes et d’une chienne, qui leur ont montré comment faire de bons… et mauvais coups!

Ils ont grandi dans un foyer rempli d’amour et ils ont eu l’occasion d’être bien socialisés car je les amène avec moi au Manoir Kanisha chaque fois que je travaille, leur donnant l’opportunité de voir plein de gens et d’animaux. Ils sont maintenant prêts à partir donner de l’amour à leur tour à des familles qui seront très chanceuses de les avoir.
 
Le petit mâle de la portée (le seul mâle) a été adopté dans une famille merveilleuse. Ma famille à moi avons décidé de garder la petite grise car ma sœur est tombée en amour.  Foster fail comme on dit!

Il me reste donc 3 femelles en adoption :

Une femelle tuxedo (noire et blanche) qui se nomme Lily, une femelle grise et blanche qu’on a nommée Chouchoune, et Chewie, la petite noire. Elles viennent d’avoir 3 mois et ont reçu leur premier vaccin et leur vermifuge. Elles ne sont pas encore stérilisées car trop jeunes. Toutes les 3 sont des amours pleines d’énergie, prêtes à jouer ou à se coller pour la sieste. Elles sont sociables avec les gens, les autres chats ainsi que les chiens.

                                Karolina et Iulia jouant avec les chatons au Manoir Kanisha

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au site internet du refuge responsable pour leur adoption : http://www.ronronneavecmoi.com/

Publié dans Nouvelles, Nouvelles


1990 - 2024

Trentre-quatre années d'excellents services offerts
aux animaux domestiques
et à leurs propriétaires

COORDONNÉES

Manoir Kanisha
175 avenue Jenkins
Dorval, Québec (Canada)
H9P 2W6

Tél : 514-631-1755
Fax : 514-636-1203

Courriel : nicole@manoirkanisha.com

MANOIR KANISHA
HEURES D’OUVERTURE

08h00 à 12h30 et
13h30 à 18h00
Sept jours par semaine

MODES DE PAIEMENT

VISA   MASTERCARD   INTERAC   CASH