Mon chien a peur de l’eau! Que puis-je faire?

Certains propriétaires de chiens disent:  « Mon chien a peur de l’eau! Que puis-je faire? »

Comme pour les humains, si un chien apprends à nager jeune, son apprentissage sera beaucoup plus facile. Par contre, s’il est déjà adulte et qu’il a peur de l’eau, il y a quelques étapes à franchir pour faciliter son adaptation à l’eau.

Le lancer dans l’eau au mileu du lac, n’est certainement pas une méthode pédagogique appropriée pour lui enseigner les rudiments de la natation et augmenter sa confiance dans les activités aquatiques.

Mon chien a peur de l'eau! Que puis-je faire?

Nous suggérons de l’acclimater en commençant par l’eau venant du ciel. Prenez des marches lors d’une pluie légère. Ensuite, sortez faire ses marches durant des pluies intenses. Même si cela n’est pas très agréable pour vous, soyez joyeux et utilisez un ton amusant. Cela lui apprendra que l’eau n’est pas si dangereuse. N’hésitez pas à marcher dans des trous d’eau de plus en plus profonds. Marcher d’un pas rapide et ne le laisser pas s’arrêter avant de traverser un trou d’eau. Si vous avez un petit ruisseau peu profond, traversez-le d’une manière déterminée sans lui demander permission.

Ensuite, empruntez ou achetez une petite piscine d’enfant et jouez dans ce nouvel objet sans y mettre de l’eau. Il doit apprendre à sauter dans la piscine à sec,  pour aller chercher sa balle préférée. Ensuite faites-le assoir et se coucher dan la piscine sèche, donnez-lui une récompense et assurez-vous que tout cela est un jeux.

Mon chien a peur de l'eau! Que puis-je faire?

Avec un boyeau d’arosage, simulez une pluie fine au-dessus de lui et dites-lui, « RESTE ». Évidemment il doit avoir fait un peu d’obéissance avant cette étape.

Ajoutez un pouce d’eau dans le piscine. Il est préférable de la laissez l’eau se réchauffer au soleil. L’eau froide peut le surprendre et le rendre rétissant à aller dans la piscine. Recommencer le jeux d’aller chercher sa balle préférée. Pour éviter qu’il glisse, ne le laisser pas courrir vers la piscine. Graduellement, ajouter de l’eau à 2, 3, 4 pouces. Assurez-vous que ces étapes soient joyeuses et amusantes pour vous et votre chien.

Mon chien a peur de l'eau! Que puis-je faire?

L’eau ne doit jamais être stagnante. Videz l’eau et laver la piscine avant chaque scéance. L’eau sale pourrait lui donner des irritations de peau.

 

Mon chien a peur de l'eau! Que puis-je faire?Utilisez une grande serviette douce et sèchez-le après chaque acitité aquatique. Un pelage mouillé durant de nombreuses heures pourrait créer des problèmes de peau nommés « Hot Spot ».

Approchez toujours d’eau avec le soleil derrière le chien. La réflexion du soleil sur la surface de l’eau pourrait l’éffrayer et ralentir considérablement son acclimatation à l’eau.

Mon chien a peur de l'eau! Que puis-je faire?

Dans un prochain article, nous aborderons les jeux aquatiques dans une piscine creusée, un lac et dans l’océan. Chacun de ces lieux représentent des défits importants pour vous et votre chien.

Mon chien a peur de l'eau! Que puis-je faire?

Merci à Alyssa pour cette amusante photo de NERO jouant dans l’eau, durant une période de jeux au Manoir Kanisha.

Nous espérons avoir répondu à voitre question: 

Mon chien a peur de l’eau!

Que puis-je faire?

Passez un bon été et  bonne chance à

acclimater graduellement votre meilleur ami à l’eau.

 

 

 

Pin It
Publié dans Non classé
Manoir Kanisha

175 avenue Jenkins, Montréal (Dorval),
(Québec) Canada H9P 2W6

→ Directions (Carte Google)

Tél. : 514 631-1755

Téléc. : 514 636-1203
Courriel : kanisha@sympatico.ca

Nos heures d’ouverture

08h00 à 12h30 et
13h30 à 18h15
Sept jours par semaine
  • Fermé au public certains jours fériés.
  • Pour connaitre nos heures d’ouvertures durant les périodes de jours fériés, veuillez consulter notre section « Horaire - jours fériés».
Modes de paiement

VISA   MASTERCARD   INTERAC   COMPTANT

Visiter notre Page Facebook
Close