Protéger votre chien durant l’été: précautions à prendre

Pour protéger votre chien durant l’été, il y a certaines précautions à prendre. La saison estivale est sûrement la plus belle période de l’année pour jouir de la présence de votre meilleur ami canin. Les activités extérieures sont nombreuses :  courir après la balle, se baigner en piscine, dans le lac ou l’océan, prendre de longues marches en forêt, faire des promenade en bateau, etc. Les températures chaudes, les longues heures d’ensoleillement, les vacances familiales offrent de belles opportunités pour jouer avec son chien et améliorer vos liens avec lui. Par contre, l’été présente plusieurs dangers pour votre chien. Il faut prendre des précautions. Pour protéger votre chien durant l’été, voici quelques recommandations :

Protéger votre chien durant l'été

ACTIVITÉS TÔT LE MATIN OU EN SOIRÉE: Si la température est chaude et humide, il est préférable de faire les activités extérieures très tôt le matin ou après le souper, durant ces périodes la lumière du soleil est moins intense et les dangers d’ensoleillement sont moindres. 

Protéger votre chien durant l'été

CHIEN BRACHYCÉPHALE : Si votre chien à le nez aplatit (brachycéphale) comme les Carlins, Boxer ou Mastiff, il faut faire bien attention. Il aura probablement des difficultés à respirer lorsque la chaleur est forte ou le taux d’humidité très élevé. Effectuer des marches lentes, préférablement à l’ombre et vérifier comment votre animal respire.

SURFACE DE MARCHE : Souvenez-vous que votre chien ne porte pas de souliers. Éviter de marcher sur le ciment ou l’asphalte bouillante. Ces surfaces très chaudes peuvent facilement brûler ses paturons entrainant des mois de douleurs et de boiteries. Pour protéger votre chien durant l’été, il est préférable de marcher sur le gazon et à l’ombre. 

Protéger votre chien durant l'été

PISCINE : Si vous avez une piscine creusée, soyez certain de bien entraîner votre animal à sortir là où sont localisées les marches sous le niveau d’eau. De son point de vue de nageur, il est incapable de voir les marches. Il est recommandé de placer des indicateurs permanents de chaque côté des escaliers. Un gros pot de fleurs, localisé de chaque côté de l’escalier lui offrira deux points de repère et facilitera sa sortie là où sont les escaliers submergés. Il faut pratiquer et le faire sortir toujours par cet endroit. Chaque été nous apprenons le décès de chiens dans les piscines de nos clients. Ces décès peuvent être évités.

dog-playtime-boarding-jeu-boxer-pension-karolina-manoir-kanisha-821

L’idéal est de le surveiller durant ses baignades. Si vous n’avez pas de piscine creusée, vous pouvez facilement le rafraîchir en utilisant quelques pouces d’eau fraîche dans une piscine d’enfant. Au Manoir Kanisha, nous installons nos petites piscines sur des deck en bois. Ces decks nous permettent de lever et vider la piscine de son eau, sans briser le plastic.

Protéger votre chien durant l'été

EAU FRAÎCHE À BOIRE EN TOUT TEMPS : Comme nous, les chiens ont besoin de boire davantage durant les mois d’été. Il faut donc assurer qu’il a accès à de l’eau fraîche et propre 24 heures par jour, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous partez faire une balade en voiture, apportez un bol pour le faire boire. Les chiens doivent laper l’eau et ils ne sont pas très habiles pour boire avec une bouteille d’eau.

 

 

 

 

L’AUTO DEVIENT UNE FOURNAISE : l’été, ne jamais laisser votre animal dans une auto, même si les fenêtre sont partiellement ouverte. On croit qu’une course durera quelques minutes… on revient 20 minutes plus tard et notre meilleur ami est décédé d’un coup de chaleur. L’été, votre auto devient comme une fournaise. Si vous devez faire quelques courses à la banque ou au supermarché, pour protéger votre chien durant l’été, laissez votre animal à la maison. 

CONDUIRE AVEC LES FENÊTRES OUVERTES : Tous les jours nous observons des conducteurs accompagnés de chiens qui ont la tête sortie par la fenêtre de leur voiture. Cette méthode est une recette assurée pour générer des problèmes aux yeux de votre chien. Des insectes, poussières ou petites roches peuvent endommager la surface de l’oeil. Également, la pression du vent peut créer une grande pression et causer des problèmes aux yeux de votre chien.

Protéger votre chien durant l'été

NATATION DANS UN LAC OU DANS L’OCÉAN : Quel plaisir de nager dans un lac ou dans l’océan avec un chien. Si votre chien a peur d’entrer à l’eau, il est possible qu’il soit aveuglé par le reflet du soleil sur les vagues. Approchez l’eau durant une autre période du jour, lorsque que votre chien peut voir le fond de l’eau. Choisissez une plage avec un fond agréable et sécuritaire pour ses pieds. Supervisez votre animal durant ses baignades. Près de l’océan, palcez à sa disposition un bol avec de l’eau fraîche. Ainsi, il ne sera pas tenté de boire beaucoup d’eau salé et de vivre des problèmes d’estomac. 

 

GARDEZ SES GRIFFES COURTES ET BIEN RONDES : Si vous décidez de nager avec votre chien, il est important de couper ses griffes courtes et de bien les limer en forme ronde. Durant les périodes sous l’eau, la peau humaine devient tendre et facile à lacérer. Un coup de griffes de votre chien va facilement vous blesser et causer des saignements. À toute les semaines, il est recommandé de bien couper et limer les griffes de votre compagnon de nage.

Protéger votre chien durant l'été

« HOTSPOTS » (Pyo dermatite auto-traumatique): Suite à une baignade, il est recommandé de bien rincer à l’eau fraiche et sécher le pelage de votre animal. Un peu comme nous il faut rincer nos cheveux et les sécher. Un pelage humide peut facilement développer des problèmes de peau nommé « HOTSPOTS » ou en français « Pyo dermatite auto-traumatique ». Ces problèmes peuvent devenir douloureux et générer des frais vétérinaires inutiles. Si vous trouvez un « HOTSPOT » sur votre chien, les éleveurs recommandent d’éviter de raser la région affectée et d’éviter les produits crémeux ou huileux comme le Polysporin. Ils recommandent plutôt de couper aux ciseaux les poils de cette région et autour de la plaie, de saupoudrer de la poudre GOLD BOND POWDER deux fois par jour et d’éviter de mouiller la région. En suivant cette procédure, la plaie va sécher, la gale va tomber et les poils vont repousser.

TOILETTAGE ET RASAGE DU POIL :  Plusieurs propriétaires croient que le poil semi-long ou long de leur chien est inconfortable durant la période de l’été. En fait, il est préférable de bien peigner le pelage et de ne pas le raser. Le pelage du Huskies, Malamute, Berger de Shetland… etc. est nécessaire pour protéger la peau du chien contre les brûlures du soleil et contre les piqures des insectes. Il est préférable de ne pas les raser. Si vous décidez de faire raser votre animal au long pelage, il faudra éviter de le placer au soleil durant quelques semaines et attende la repousse partielle du pelage. Ainsi vous éviterez des brûlures inutiles. 

Protéger votre chien durant l'été   Protéger votre chien durant l'été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROMENADE EN BATEAU : Si vous amenez votre chien durant vos promenades en bateau, il est important de lui faire porter une veste de sauvetage. Pour sa sécurité et sa flottation, cette veste doit être bien ajustée à sa taille. Si vous n’avez pas de veste de sauvetage canine, il est préférable de laisser votre animal à la maison. La plupart des chiens peuvent nager sur une courte distance. Par contre, il est peu probable qu’ils survivent à une distance entre le milieu du lac jusqu’à la plage. Voici un exemple de veste de sauvetage pour les chiens:  http://petslady.com/articles/6-best-life-jackets-dogs-68963

dog-relocation-vet-exam-relocalisation-tim-manoir-kanisha-30

VACCINATION, PROTECTION CONTRE LES PUCES, TIQUES, VERS INTESTINAUX, VERS DU COEUR, MALADIE DE LA LYME : au printemps, la visite vétérinaire annuelle permettra de bien vérifier la santé de votre animal, de renouveler les vaccins qui sont dû et de le protéger contre les puces, tiques, vers du cœur, vers intestinaux et la maladie de la Lyme. Vous pourrez lui donner un comprimé mensuel ou utiliser un traitement liquide. Pour protéger votre chien durant l’été, il est fortement recommandé de le faire examiner par votre vétérinaire à chaque printemps. Si vous avez oublié votre visite vétérinaire annuelle, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

PRODUITS INSECTICIDES ET POUR ÉLÉMINER LES MAUVAIS HERBES : Souvenez-vous que les chiens vivent avec le nez collé au sol, intéressé par les odeurs variées. Il faut éviter d’utiliser les produits toxiques pour se débarrasser des insectes et des mauvaises herbes dans votre court et votre environnement. Certains produits peuvent rendre votre chien très malade et même causer son décès.  Recherchez les produits qui indiquent clairement « Sécuritaire pour les animaux domestiques ».

TONNERRE ET FEUX D’ARTIFICES : L’ouïe des chiens est beaucoup plus sensible que celui des êtres humains. Certains chiens sont terrifiés par les forts bruits du tonnerre et des feux artifices. S’il est possible d’éviter les célébrations où on annonce des feux artifices, il est plus difficile d’éviter le tonnerre. Une solution est de l’amener au sous-sol de votre demeure car les bruits du tonnerre sont beaucoup amoindris. Vous pourriez également considérer le chandail « THUNDERSHIRT ». Voici un lien : http://www.thundershirt.com/scientific-support

ÉLOIGNEZ VOTRE CHIEN DES RÉCEPTIONS « BBQ » : Vos amis seront souvent tentés de donner leurs restants de T-BONE ou de cuisses de poulet à votre meilleur ami canin. Votre chien sera peut-être tenté de voler un os dans l’assiette de vos amis absents temporairement de sa place ou en quête d’une nouvelle bière. Il est préférable de garder votre chien éloigné de ces réceptions estivales de type « BBQ ». Elles peuvent se terminer par une soirée dispendieuse chez votre vétérinaire. Durant cette soirée festive, vous pourriez confier votre meilleur ami aux soins du Manoir Kanisha. Il sera en sécurité et retournera à votre résidence lorsque tout sera rangé et sécuritaire.

VENTILLATEURS INTÉRIEURS : Durant les journées très chaudes, votre chien appréciera se coucher devant un ventilateur au sol, à son niveau. Assurez-vous qu’il aura accès à de l’eau fraîche. Le vent du ventilateur assèchera sa bouche et il aura besoin de boire régulièrement.

dog-playtime-labrador-jeu-volga-manoir-kanisha-3141AA

Suivez les recommandations suggérées ci-dessous et vous pourrez…

Protéger votre chien durant l’été

 

=================

1990 - 2022

Trente-deux années d'excellents services offerts
aux animaux domestiques
et à leurs propriétaires

COORDONNÉES

Manoir Kanisha
175 Jenkins
Dorval, Québec
H9P 2W6

Tél : 514-631-1755
Fax : 514-636-1203

Courriel : nicole@manoirkanisha.com

Nos heures d’ouverture

08h00 à 12h30 et
13h30 à 18h00
Sept jours par semaine
  • Fermé au public certains jours fériés.
  • Pour connaitre nos heures d’ouvertures durant les périodes de jours fériés, veuillez consulter notre section « Horaire - jours fériés 2020».
Modes de paiement

VISA   MASTERCARD   INTERAC   COMPTANT

OUI, nous sommes ouverts !

Dans le contexte du COVID-19, nous tenons à vous rassurer que nous sommes ouverts pour offrir d’excellents soins à vos animaux. Comme toujours, nous désinfectons correctement tous les aires de séjour.

Un client à la fois !

Dans la salle de la réception, nous acceptons seulement un client à la fois. Nous avons établi des procédures spéciales pour nettoyer et désinfecter méticuleusement nos surfaces après chaque client. 1-514-631-1755

Aidez-nous !

Ajoutez un témoignage dans GOOGLE REVIEWS et/ou PAGE FACEBOOK (Cliquez J’AIME)

Merci de votre collaboration durant ces temps difficiles,
L’équipe du Manoir Kanisha

Le Manoir Kanisha est ouvert durant la COVID-19 avec de nouvelles procédures pour protéger nos clients et employés.